La CFDT prend date pour la rentrée

Publié le par SECTION CFDT ISOR

En dépit d'une mobilisation en baisse le 13 juin, pour la CFDT il faut continuer de maintenir la pression sur le gouvernement et le patronat en vue des rendez-vous sociaux de l'été.

De l’aveu même de François Chérèque, « la journée du 13 juin n’a pas atteint l’ampleur de mobilisation souhaitée ». Pour le secrétaire général plusieurs facteurs expliquent cela : « les salariés et les militants sont sans doute fatigués après un semestre entier de mobilisation ; depuis les résultats des élections européennes du 7 juin, les salariés ont le sentiment que le président de la République peut désormais faire ce qu’il veut. Sans oublier la division syndicale savamment entretenue par certains depuis une semaine ».

Marquer le coup  avant l'été
Mais pour la CFDT l’important est de prendre date pour la rentrée. Comme l’explique François Chérèque, « l'essentiel, c'était de marquer le coup » avant « les décisions qui seront prises cet été, tant lors du sommet social avec le chef de l’Etat programmé pour début juillet, que lors de la négociation avec le patronat sur "la gestion sociale des conséquences économiques de la crise sur l'emploi", qui pèseront lourd sur le climat social du mois de septembre ».


Nicolas Ballot

 

Galerie

Publié dans CFDT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article